Médiation relationnelle

Lorsque vous pensez avoir tout essayé en vain, lorsque l’enjeu est important, que vous souhaitez être acteur de vos relations…  osez la médiation pour :

  • Renouer le dialogue, rétablir un lien… ou décider de dire stop !

  • Construire un partenariat, un couple, une famille, sur des bases saines, respectant les besoins et valeurs de chacun.

  • Trouver une solution mutuellement acceptée et durable à un problème que l’on pensait insoluble.

 “Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des imbéciles.” Martin Luther King

cubemediation

Peut-on vivre sans conflit ?

Les raisons qui mènent au conflit sont multiples. La principale vient des interactions entre les individus dans toutes les situations de la vie en société. Nous communiquons en permanence et la plupart des conflits se créent sur des malentendus, des incompréhensions. Mais il est impossible d’être d’accord sur tout, d’évoluer de la même manière..

Le conflit fait partie de la vie ! Nié ou exacerbé, il nous fait souffrir, il pollue notre vie et celle de nos proches. Accepté et bien géré, il nous amène à découvrir d’autres manières d’être, de penser, il nous fait “grandir”.


Pourquoi faire appel à la médiation ?

Qu’il soit déclaré ou latent, un conflit est difficile à régler par soi-même. Les émotions qui y sont liées nous empêchent de prendre du recul et de regarder les faits avec objectivité. Nous pensons connaître les intentions de notre interlocuteur, savoir quelle solution règlerait notre problème commun. De son côté, l’autre personne en a une vision différente et tout aussi catégorique.

Le dépassement du conflit ne peut venir que de la rencontre et du dialogue. Encore faut-il que cela ait lieu dans des conditions où chacun se sente en confiance et en sécurité pour oser remettre les choses à plat. C’est le rôle du tiers médiateur.


Comment se déroule une médiation ?

Le médiateur reçoit les personnes en conflit, individuellement dans un premier temps. Neutre et bienveillant, il aide celles-ci à se comprendre et à envisager de se rencontrer. Dans un cadre d’écoute et de respect mutuels dont il est le garant, il orchestre alors un processus de communication et de négociation permettant aux « médiés » d’élaborer ensemble une solution qui convienne à chacun, et donc durable.

« Le plus beau métier du Monde est de réunir les hommes. » Jean Monnet