Vous devenez parent d’adolescent…
Encore récemment, vous étiez le parent d’un enfant plutôt facile à vivre, acceptant assez bien les règles que vous lui fixiez, appréciant les sorties en famille, curieux d’une multitude de choses à découvrir ou à faire, y compris avec vous.
Depuis peu, vous vous sentez regardé avec moins d’admiration, moins d’indulgence. Votre enfant passe plus de temps dans sa chambre et/ou dans la salle de bain, il vous a harcelé jusqu’à obtenir un un téléphone portable, monopolise l’ordinateur et vous répond, sur un ton que vous ne lui connaissiez pas, que NON ! il ne mettra pas la table, Il est fatigué !
Vous allez devoir accepter de n’être plus le parent d’un enfant mais celui d’un adolescent ! Mais n’ayez crainte, celui-ci aura encore énormément besoin de vous, même s’il ne l’admettra jamais.
A quoi pouvez-vous vous attendre ?
Probablement à vivre ce que vos propres parents ont vécu !
L’adolescence est une période-clé pendant laquelle le jeune se cherche, expérimente, remet en question la loi de la famille et de la société. Il vit des transformations intenses, il a sa personnalité à développer, sa propre vie à créer et il devra un jour vous quitter ! C’est universel et inévitable !
Nécessairement égocentrique, il peut se montrer irrespectueux et excessif. Tout cela sera bien souvent éprouvant pour vous (et pour la famille toute entière). Jusqu’à vous sentir déstabilisé et impuissant. Jusqu’à baisser les bras ou même douter de vos sentiments pour votre enfant tant il a changé dans ses comportements, ses réactions, sa manière de vous considérer, de vous parler…
Comment relever ce nouveau défi ?
Accompagner un enfant vers l’âge adulte, l’aider à traverser l’adolescence, demande de la patience, de la tolérance et beaucoup d’amour. Mais cela ne suffit pas toujours et vous n’avez pas été spécialement formé aux compétences éducatives.
Il n’est pas possible de protéger votre adolescent de tout, ni de faire à sa place. Mais votre attitude aura un impact direct sur la manière dont il envisagera la vie et réagira aux évènements et influences extérieurs.
Réfléchir sur la fonction parentale et enrichir vos pratiques relationnelles vous permettront d’adopter un comportement approprié à chaque situation, en tenant compte de la maturité de votre ado et vos choix éducatifs.